Sonothérapie aux bols chantants de l'Himalaya

 

La sonothérapie aux bols chantant est un puissant outil d'harmonisation énergétique. Elle apporte détente et relaxation profonde tout en travaillant sur les flux énergétiques et les mémoires cellulaires. Elle soulage les douleurs et le stress, améliore le métabolisme et favorise le sommeil.

Les recherches en neuro-sciences ont montré l'impact et les effets bénéfiques des vibrations sur le cerveau et le corps dans sa globalité. Ainsi la sonothérapie a des bienfaits sur la santé physique et psychique.

Ces soins se pratiquent habillé en position allongée sur un matelas adapté au sol. Certains protocoles se pratiquent en position assise.

Les bols peuvent être posés sur la personne (massage sonore) ou autour (relaxation sonore).

Le nombre et le type de séances nécessaires sont évalués ensemble au premier rendez-vous en fonction des  problématiques à travailler.

 

CONTRES-INDICATIONS DU MASSAGE SONORE:

- grossesse au 1er et 3ème trimestres

- pace maker ou autre stimulateur

- épilepsie, troubles psychiatriques

- fièvre, infection, inflammation aigue

- chirurgie récente (3mois), fracture non consolidée

-implants et prothèses

- cancers

il n'y a pas de contre-indication à la relaxation sonore.

 

Applications concrètes en milieu hospitalier

1. Réduction du stress et de l’anxiété

Une étude clinique publiée dans le Journal of Integrative Medicine (Goldsby et al., 2017) a démontré qu’une simple session de bain sonore avec bols chantants réduisait de manière significative les niveaux de tension, d’anxiété, d’hostilité et de fatigue chez les participants.

Source : Goldsby TL et al., 2017 – JIM

Dans les hôpitaux, cela permet d’accompagner le patient avant une intervention, pendant un traitement lourd, ou simplement pour traverser une hospitalisation avec plus de sérénité.

2. Accompagnement de la douleur

Une autre étude de Bradt et al. (2016) publiée dans The Cochrane Database of Systematic Reviews a mis en évidence les effets positifs de la musicothérapie sur la douleur aiguë et chronique, en particulier chez les patients en oncologie.

Source : Bradt J et al., 2016 – Cochrane Library

Les vibrations des diapasons ou des bols tibétains, en induisant un relâchement musculaire et une modification des ondes cérébrales, peuvent réduire la perception de la douleur et apaiser le système nerveux.

3. Soins palliatifs et accompagnement de fin de vie

Dans les unités de soins palliatifs, la sonothérapie est utilisée comme un soutien émotionnel. Elle aide les patients à se détendre, à mieux vivre leur douleur, à exprimer leurs ressentis… tout en créant un espace de paix et de présence.

L’étude de Potvin et al. (2018) dans BMC Palliative Care montre que la musicothérapie contribue à améliorer la qualité de vie des patients en fin de vie, en apportant du réconfort, en réduisant les tensions familiales, et en favorisant le lien avec l’équipe soignante. 

Source : Potvin N et al., 2018 – BMC Palliative Care